Maria Guta
18 nov.
09 janv.
Type
Exposition
Think inside the box

Pour le N°20, Maria Guta a imaginé une série de trois installations photographiques présentant des stéréotypes féminins du « soi parfait » tel qu’imaginés, produits et commercialisés aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

Alors que nous sommes constamment sous pression pour donner une image parfaite, à se mettre en scène sur les réseaux sociaux, de nouvelles règles et modèles se sont créés dans le cadre d’une nouvelle « économie de soi ». Tout en essayant désespérément d’être original et unique, nous finissons par toutes et tous tomber dans les mêmes clichés …

VERNISSAGE
L’exposition sera vernie le 18 novembre dès 18h. Vu que le N°20 a pignon sur rue, on vous prévoit de bonnes boissons chaudes pour pouvoir apprécier l’exposition et rester dehors (sans certificat covid). Pour les plus frileux-euses, vous pourrez avoir accès à la galerie (avec certificat covid).

PERMANENCES
Le N°20 se situe à quelques pas de l’entrée du Balkkon. Ayant pignon sur rue, l’exposition sera visible de jour comme de nuit.

A PROPOS DE MARIA GUTA
Maria Guta (1983, Bucarest) est une artiste roumaine basée en Suisse, à Neuchâtel.

Elle a obtenu son bachelor en design graphique à l’Université nationale d’art de Bucarest, suivi d’un master en direction artistique à l’ECAL. Son travail a été montré, entre autres, à l’Istituto Svizzero, Milan (IT), Sundance Film Festival - New Frontier (USA), Locarno Film Festival (CH), GIFF - Geneva Film Festival (CH), Swissnex San Francisco (USA), Gessnerallee Zürich ( CH), HeK Basel (CH), MU Hybrid Arthouse, Eindhoven (NL), Istituto Svizzero, Roma (IT).

En 2020, elle a reçu le Swiss Pax Art Award pour l’artiste émergent de l’année dans la catégorie nouveaux médias.

Son travail s’intéresse principalement aux mécanismes de représentation de soi dans l’espace numérique et à la construction de “digital personas” comme figures d’identité publique. Utilisant la vidéo, la performance, ainsi que les médias immersifs et sociaux, elle reconstitue ces mécanismes en se plaçant à la fois derrière et devant la caméra, et en se mettant elle-même en scêne dans la plupart de ses œuvres.

Dans le contexte numérique actuel, elle s’intéresse aux concepts de standardisation de la beauté, la jeunesse éternelle et l’immortalité.

Elle est également une chercheuse passionnée des phénomènes de célébrité et d’émergence des nouvelles formes de d’influence, créées par les médias sociaux et par chaque nouvelle technologie qui émerge.

Site web
Instagram