Commun, comment ?
30 mai
26 juin
Type
Exposition
Exposition participative “Commun, comment ?”

LE PROJET
Commun naît le commun ? Comment lui donner forme et vie ?
« Commun, comment ? » souhaite explorer ces questionnements durant les mois de mai et juin 2021 au Balkkon, en vous invitant à participer à quatre ateliers de bricolage artistique. Ces ateliers se répètent, se nourrissent et s’alternent pour remplir progressivement l’espace des résultats des rencontres.

LE COLLECTIF
La colle s’intéresse aux pratiques collectives horizontales et cherche à créer une boîte à outils qui aide à faire collectif. Iels testent et compilent des outils de mécanique de groupes, tirés des pratiques artistiques, militantes et pédagogiques.

Pour cette intervention au Balkkon, iels cherchent à déconstruire et perturber les structures de l’exposition, à collaborer sur l’agencement de l’espace et questionner les rôles actifs et passifs, ainsi que la hiérarchisation de l’art.

Rendez-vous sur la page d’accueil pour les détails de chacun des ateliers !

FINISSAGE
Rendez-vous au Balkkon le samedi 26 juin de 13h à 17h pour un finissage. Retrouvez-nous pour ce dernier moment qui consistera à une mise en commun de tous les ateliers. C’est également le dernier moment pour venir chercher vos créations !

ACCESSIBILITÉ
Nous souhaitons que les moments que nous partageons au Balkkon en mai et juin 2021 se déroulent dans des espaces au sein desquels nous luttons activement contre les discriminations. Nous vous demanderons donc d’accepter une charte de respect et de bienveillance lors de votre inscription.

La rémunération étant au chapeau, le prix conseillé est indicatif, si vous avez des questions et/ou besoins à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter à lacollecolle@protonmail.ch

COVID-19 - Nous appliquons les recommandations sanitaires:
port du masque obligatoire sauf durant les temps de repas (assis), du désinfectant pour les mains sera mis à disposition et vous pourrez régulièrement vous laver les mains au cours de la journée.

Si vous êtes une personne handicapée et que vous en avez l’utilité, nous proposons l’accès gratuit aux ateliers à votre accompagnant·e.

1. Mobilité

L’accès à l’espace se fait par une rue pavée dans les hauts de la vieille ville, il est possible d’y accéder en voiture. Le local se situe au rez-de-chaussée et l’espace principal où se dérouleront les ateliers est accessible chaise roulante. Malheureusement, la pièce ou se situe le coin tranquille et labo photo, tout comme les toilettes du Balkkon ne le sont pas. Comme alternative, nous avons l’autorisation du Musée d’histoire naturelle (150m) et Les Brasseurs (230m) d’utiliser leurs toilettes handicapées (moyennant un potentiel temps d’attente à l’entrée à cause des restrictions sanitaires). Si cette alternative proposée vous convient, nous adapterons évidement les temps d’ateliers pour vous permettre de vous y rendre et vous y accompagnerons si nécessaire.

2. Audio-visuel

Les consignes de chaque atelier seront proposées par écrit en français et anglais. Si nécessaire, nous proposons également une communication par l’écrit durant les ateliers. L’espace disposant d’une pièce séparée, la dictée vocale est également possible pour les personnes en ayant besoin pour participer à l’atelier d’écriture.

3. Sensoriel

Nous avons une variété d’éclairages à disposition pour adapter la luminosité aux différents besoins. Nous avons également sur place des boule quiès en mousse et en cire, ainsi qu’un casque à reduction de bruit. Une petite pièce séparée est disponible pour les personnes souhaitant s’isoler un moment. Si vous souhaitez visiter l’espace en amont pour vous familiariser avec le lieu, ou si vous avez besoin d’informations sur la luminosité, les odeurs et le bruit, contactez-nous !

Pour toutes autres questions, demandes ou précisions concernant l’accessibilité, n’hésitez pas à nous joindre par email à lacollecolle@protonmail.ch !

******